Schweizer Militärmusikverband (SMV)
[an error occurred while processing this directive] Deutsch [an error occurred while processing this directive] français (en prép.)
Schweizer Militärmusikverband (SMV)

International Military Music Society (IMMS)

FOTO

L’IMMS est une association internationale qui a été créée en 1976 en Angleterre. Elle regroupe des personnes venant de 40 pays qui souhaitent promouvoir la musique militaire sur le plan international tout en respectant les traditions de chaque pays. Les personnes membres de cette association sont des chefs de musique militaire, des anciens chefs de musique militaire, des musiciens militaires, des anciens musiciens militaires ainsi que toutes personnes civiles s’intéressant à ce genre de musique.

L’IMMS est administrée par un comité international et elle édite une revue, 3 fois par année, rédigée en anglais, «Band International» qui est son organe officiel de communication. Chacun des 40 pays à son propre président et représente ainsi une branche nationale.

L’idée de créer une branche suisse a été discutée lors d’une séance historique qui a eu lieu à Avenches le 1er septembre 2006. Lors de cette séance, les présidents des branches nationales française, italienne et suédoise étaient présents, ainsi que le chairman international. Ces personnes ont fonctionnés comme parrains de la future branche suisse. Le président de l’ASM, Association Suisse de la Musique Militaire, le Plt Christian Chenaux, était également présent ainsi que l’initiateur de la création d’une branche suisse, le Sgt Alain Petitpierre, qui était déjà membre individuel de l’IMMS.

Suite à cette séance, une demande d’adhésion a été présentée et c’est le 1er janvier 2008 que la branche suisse a été acceptée au sein de l’IMMS. D’entente avec l’ASM, le Sgt Alain Petitpierre pris la présidence de la branche suisse de l’IMMS et entra en même temps au comité central de l’ASM en qualité de chef ressort IMMS. Il est également membre du Comité international.

Afin de marquer l’entrée de la Suisse à cette grande association internationale, une marche officielle a été composée. Mandat a été donné au major Christoph Walter qui composa une magnifique pièce «Tattoo on stage». Cette marche a été présentée pour la première fois lors du final du Military Tattoo Aventicum Musical Parade en septembre 2008, dirigée par son compositeur. Cette marche figure également sur un CD enregistré au printemps 2011 à Londres par un Orchestre international formé d’une soixantaine de musiciens venant de différents pays, parmi lesquels 4 suisses.